Pierre François BELLETTINI

« Histoire d’Ampelmannchen »

 

 

 

Cette exposition « Histoire d’Ampelmannchen » est le prolongement de l’exposition « changement d’habitude » crée pour la galerie BBK de Nuremberg en 2021.

Dans cette série, je montre la vie quotidienne, l’intimité d’ampelmannchen en dehors de ses horaires de travail lorsqu’il n’est pas à notre service pour nous faire traverser.

Comment se reproduit il ? , a-t-il une sexualité, un genre ? , comment gère t il ses relations interpersonnelles dans son monde ? , quelles sont ses occupations intellectuelles ? , quel peut être son état d’âme ? ,  a-t-il des croyances religieuses ?

Notre premier avatar né à Berlin en 1961 est l’origine de notre conscience humaine globalisée et dématérialisée dans l’intelligence artificielle.

 

 

Reproduction : allu dibon 60cm par 60cm.

Rencontre : allu dibon L100cm par H35cm.

Seul au monde : allu dibon L120cm par H80 cm.

Changement d’habitude : allu dibon H100cm par L45 cm.

Echec à la guerre : allu dibon 50cm par 50cm.

Croix rouge : allu dibon H100cm par L71cm.

 

Je suis totalement autodidacte en matière de photographie.

J’ai appris les bases à l’adolescence avec mon vieux Pentax K1000 argentique, puis à la suite du déclin de l’argentique je suis passé au numérique.

En 2017, la rencontre d’Ivana Boris m’a remis sur le chemin de la photographie.

Après divers expositions et festivals, j’ai été récompensé par le prix Jean Marc Pharisien à Photo Menton 2019.

Photographier, c’est une ouverture d’esprit, le temps d’un bref instant ou les filtres de la conscience s’éclipsent et laissent la place à une vision inconsciente et brute d’une réalité cachée. L’illusion apporte les contre-vérités de l’oeil. Le surgissement des lignes, la complexité du hasard ouvre à l’apparence d’une lumière perpétuelle propre à la création.

Les compositions ne relèvent pas du discours vivant. Elles sont au-delà, à l’écart de toutes questions.

 

Pierre François Bellettini.

Site : www.pioube.com