13ème Festival Photographique – Edition 2023

12ème Festival de la Photographie à Roquebrune sur Argens

Invité d’Honneur

Cette année, nous vous présentons Patrick HANEZ, un artiste qui regroupera deux expositions :

« Chasseurs de vent »: photos de régates de vieux gréements sur la Côte d’Azur.

« Quand la mer ondule et dessine » : regards sur les mouvements ondulatoires qui agitent la surface de la mer, accompagnés de vague et d’écume.

Comme pourrait le dire Olivier de KERSAUSON « La mer varie selon l’éclairage, l’heure, la position du soleil, les nébulosités, la force du vent, celle des vagues… C’est l’infini ».

Denis Lionnet

Ingénieur Informaticien de formation de base, il a commencé la photographie dans les années 80 avec un FUJICA STX-1 qu’il possède toujours.

Après plusieurs années en tant que Directeur Technique Informatique, il est devenu Directeur Artistique dans une société internationale, correspondant de presse pour un Magazine Italien, Ambassadeur FUJIFILM et COTE dAZUR France.

Il est photographe officiel du Carnaval Vénitien de Paris et participe aux différents événements de la Côte d’AZUR.

Epicurien, il voit la partie de la bouteille pleine en premier : c’est son côté positif et son optimisme qui l’emportent.

Il est un touche à tout. Que ce soit l’Urbex, le clair-obscur, le portrait, ou le culinaire, tout style de photographie l’intéresse et le passionne, en explorant le monde de la couleur comme celui du noir et blanc. Cependant, il trouve son inspiration depuis plus d’une dizaine d’années dans les régates de vieux gréements et le monde de la mer.

Ses escapades sur l’eau nourrissent son œuvre. C’est un pêcheur d’image comme il aime à se qualifier.

Publié dans différents magazines, il remporte plusieurs affiches sur les régates de la French RIVIERA et du Var.

Ses expositions ont été primées à plusieurs reprises.

Au Festival International de la Photographie CULINAIRE de Paris, Il est lauréat en 2016 de la LENTILLE d’OR des Arts et de la Table, prix remis par le chef Guillaume GOMEZ (Chef des cuisines de la République Française) à l’hôtel de Marigny Palais de l’ELYSEE.

En 2017, une de ses photos culinaire est sélectionnées par la Conservatrice en Chef du Département des Estampes et de la photographie de la Bibliothèque Nationale de France pour intégrer la BNF.

Liens

Galerie photos