Olivier PERRACHE
« Je me nomme… »
L’artiste
Professeur en Lycée Professionnel, je suis passionné de photographie depuis de nombreuses années. J’anime d’ailleurs un atelier photo dans mon établissement scolaire, dans lequel j’accueille des élèves de la seconde au BTS, avec lesquels je partage ma passion pour les techniques et procédés anciens.
J’ai participé à plusieurs expositions locales à Lorgues, à Draguignan, à Mouans-Sartoux, ici-même à Roquebrune-sur-Argens ou encore à Menton.
Je travaille essentiellement sur le corps, grâce à des procédés anciens et alternatifs de photographie, datant pour la plupart des dix-neuvième et vingtième siècles.
L’exposition
Tous les tirages de cette série, à part quelques exceptions, ont été réalisés avec la technique appelée « LITH ».
Ce procédé alternatif de tirage est réalisé en chambre inactinique traditionnelle. Les résultats dépendent de nombreux facteurs souvent aléatoires (température, qualité du papier utilisé, temps d’exposition, temps de révélation, etc.).
Chaque tirage original est donc unique.
Cette série, « Je me Nomme … », est née de la rencontre avec plusieurs modèles, leurs envies d’exprimer leurs sentiments à travers la photographie et l’apparent rapprochement qui pouvait être réalisé entre ces poses, ces attitudes, les impressions et interprétations qui pouvaient naître à la lecture de chaque image et la mythologie gréco-romaine de l’Antiquité européenne.
Ceci explique les noms parfois étranges des photographies ici présentées (Cronos, Daphné, …).
Les images ne sont pas parfaites, et ceci s’explique par le fait que le lith est un procédé assez capricieux …
D’autres tirages présentés ici ont été réalisés à la gélatine d’argent. Ce procédé nécessite, comme pour le lith, un laboratoire équipé de lumière inactinique (rouge) et d’un agrandisseur. S’il est délicat à manipuler, il permet une grande liberté dans l’interprétation des images, ainsi que dans le choix des supports utilisés pour imprimer la photographie (papiers, bois, pierre, cuir, etc.)
Je tiens ici à remercier toutes les personnes qui m’ont aidé à réaliser ces travaux, qui m’ont accompagné dans ce travail, m’ont encouragé dans mes essais.