Marie-Rose GILLES2019-04-08T18:55:03+00:00

Marie-Rose GILLES

Marie-Rose GILLES Festival Photographique Roquebrune

L’art, la culture, la diversité du monde, de la nature et des gens, c’est ce qui me porte chaque jour. Découvrir un nouvel artiste, apprendre une nouvelle discipline, m’émerveiller devant un paysage, m’enrichir de nouvelles rencontres humaines, cela représente ma vie au quotidien.
Mon profil atypique reflète mon goût pour l’éclectisme, la créativité, la découverte, le développement personnel. Ce sont des choix de vie affirmés et voulus.
Pendant une dizaine d’années, j’ai travaillé dans la promotion immobilière et l’aménagement urbain. En parallèle, j’essaie de créer des images. Certaines résultent de travaux personnels, principalement sur le thème des expressions de l’âme et du corps, d’autres entrent en résonance avec l’actualité, le reportage de terrain, etc. Je m’attèle également à réaliser des reportages photos et vidéos sur des thèmes d’actualité.
Afin de montrer mes projets photographiques, j’ai plusieurs fois organisé des expositions. Et certains travaux ont été primés dans des concours photos ou l…

Exposition


Exposition : «Transparences »
Salle Molière

La série Transparences est le résultat d’un travail réalisé sur deux ans. J’ai pris en photo des femmes et des hommes dans un même lieu, une même pièce d’un appartement vide, sans aucune mise en scène ni instruction si ce n’est de travailler sur la perte de contrôle, sur le lâcher prise.
L’idée de ce travail photographique repose sur le prise d’images de personnes qui s’abandonnent, dépassent leur limites, en ne cherchant plus à être dans le contrôle. Elles se mettent à nu le temps de quelques heures devant un objectif, dans un espace délimité, sans aucune directive de ma part.

Ne plus contrôler
Elles ont occupé cet espace limité, suivant leur humeur, leur pudeur. Nues, elles n’ont plus chercher à être ni dans le contrôle de leur corps, ni de leur esprit, ni de leur image, juste ont elles tentées d’être elles-mêmes, de lâcher prise tout en éventuellement se laissant envahir, inspirer de l’ambiance de cette pièce avec son parquet bois, sa tapisserie fleurie des années 50 et sa belle lumière naturelle.


Dépasser leurs limites dans un espace délimité
La pièce pouvait être remplie par des discussions, de la musique ou le silence. L’émotion était forte, les sensibilités de tous étaient présentes.
De la timidité au total abandon, tous ont accepté et se sont abandonnés à cette expérience photographique et humaine. Tous se sont mis à nu, corps et âme.

Lâcher prise
En résulte des images en transparences, sur lesquelles ces femmes et ces hommes apparaissent, disparaissent, mais sont toujours bien présents ; Sur lesquelles ces femmes et ces hommes se dénudent, se dévoilent, tout en pudeur et en vérité ; Sur lesquelles ces femmes et ces hommes ont laissé une empreinte de leur personnalité intrinsèque, empreintes comme parfois confondues avec les murs de cet appartement.

 

Marie-Rose GILLES Festival Photographique Roquebrune
Marie-Rose GILLES Festival Photographique Roquebrune
Marie-Rose GILLES Festival Photographique Roquebrune

Liens


    Vous pouvez suivre mon travail photographique sur :    

https://marierosegilles.com