Héloïse BERNS

Je suis née a Bruxelles en 1966 et suis diplômée de l’ESA le 75  à Bruxelles, section photographie, promo 1990.

Après mes études je me suis très vite éloignée de la photographie.

C’est seulement depuis 2011, après de gros bouleversements dans ma vie personnelle, que le besoin de photographier est réapparu comme une évidence, une nécessité dans ma vie.

Photographier, et « me photographier  » m’a permis de réapprendre à m’exprimer, à partager mes émotions. C’est en photographiant que je me suis retrouvée, que j’ai pu véritablement « (re)naitre ».

Je dirais de moi que je suis une portraitiste. L’autoportrait, le portrait d’hommes, de femmes, d’enfants, de foules mais aussi de villes avec les traces des passages des uns et des autres… Je cherche à capter la fragilité et l’unicité de chaque personne, de chaque lieu, de chaque instant.

Je photographie essentiellement en noir et blanc, que ce soit en numérique, ou en argentique, et je n’utilise pas le flash. Je ne cherche pas la couleur mais plutôt les ombres et les lumières qui donnent à la photo son relief, son mystère, son émotion.

Je vis et travaille à Bruxelles.

Exposition


Exposition : «Seule avec toi»
Salle Molière

     La gémellité est quelque chose de tout à fait particulier, auquel j’ai le bonheur d’être confrontée. Mais ça reste une intrigue, une question, quelque chose que je ne peux saisir qu’en partie, et de l’extérieur. Je veux montrer cette intrigue, quelque chose d’extraordinaire mais qui m’échappe partiellement, et dont il semble qu’on peut résumer le mystère par l’idée qu’on est seul à deux. Ce fut donc une chance incroyable pour la photographe que je suis de photographier mes jumelles : elles sont tellement ensemble qu’elles ne prennent absolument pas en considération le fait que je les photographie !