Azizou KOUDAMALO2021-07-21T10:10:34+00:00

Azizou KOUDAMALO

Christian Slagmulder Festival Photographique Roquebrune

Cadreur avant de devenir photographe, Azizou KOUDAMALO, demeure sous l’influence des visuels.

Il compose ses clichés à la manière d’un documentariste, en pleine nature, inspirée par la gestuelle de réalisation du film documentaire environnementale et l’histoire de l’Afrique. Il expérimente des procédés et réglages de prise de vue et joue à repousser la frontière toujours plus floue entre photographie en se consacrant à la prise de vue sur les lieux historiques et le reste sur post-traitement sur ordinateur.

C’est au coeur des villages du Togo qu’il puise son inspiration. Nourrie par une curiosité naturaliste sans cesse renouvelée, il s’est tout d’abord consacré à la macrophotographie nature, avant de se tourner vers une photographie plus artistique, dans laquelle elle utilise son propre créativité.

Il organise désormais des stages dans sa région, au cours des quels il partage son expérience de la macro et proxy artistique créative.

Ses photographies figurent régulièrement à l’affiche de grands évènements et de magazines dédiés à la photographie.

Exposition


Exposition : «dzƆtsoƒe, source de notre souffle»

De la langue des Ewé: eʋegbe (parlée au Togo, Bénin, Ghana) « dzƆtsoƒe » veut dire « source ». « dzƆtsoƒe, source de notre souffle » est une création photographique qui questionne les identités de l’Afrique.

Un proverbe togolais dit : « si tu ne sais pas d’où viens-tu, tu ne peux pas aller où tu veux ». L’identité est la base de tout développement harmonieux d’un Humain, d’une société, d’une nation. Ainsi la réponse « Je suis » est une carte d’identité établie avant, pendant et après l’existence du monde des vivants.

Face à l’histoire, l’Afrique questionne aujourd’hui son identité. L’africain.e est à la quête des valeurs intrinsèques qui fondent sa personnalité.

« dzƆtsoƒe, source de notre souffle » photos artistiques veut poser des pistes de réflexion pour la résolution de cette crise identitaire qui affaibli le développement souverain de l’Afrique. Cette création autour des clous symbolise la force encrée dans la source identitaire de l’Afrique.

« dzƆtsoƒe, source de notre souffle » ce veut un rond-point qui crée des ponts de collaborations entre les sources et univers des quatre coins de l’Afrique. Par ce projet que les filles & fils du continent se découvrent, se redécouvrent, travaillent ensemble. Qu’ils se construisent ensemble. Continuer à se décider d’eux-mêmes, par eux-mêmes et pour toute l’humanité entière.

« dzƆtsoƒe, source de notre souffle » veut inspirer les générations d’aujourd’hui et de demain en montrant les forces focales de la spiritualité enracinée dans le mode de vie, la philosophie, sociologie et anthropologie, les modes, les cuisines, etc., qui peuplent les rues, les maisons, les quotidiens (qu’on feint de ne pas voir) sans qui la société africaine n’aurait aucune existence. Le cliché est ainsi exposé pour qu’elle se dise elle-même par ses propres prismes, ses propres images et qu’elle s’influence elle-même. Donc le devenir de l’humanité.

Azizou Koudamalo Festival Photographique Roquebrune
Azizou Koudamalo Festival Photographique Roquebrune
Azizou Koudamalo Festival Photographique Roquebrune
Azizou Koudamalo Festival Photographique Roquebrune
Azizou Koudamalo Festival Photographique Roquebrune

Liens