Léocadie Bruat

locadieb@gmail.com

@leocadiarts

https://linktr.ee/leocadieb

Professeur des écoles et fille de deux parents photographes par le passé, j’ai baigné dans le monde de la photographie depuis mon plus jeune âge. L’un des premiers cadeaux usant de la technologie que j’ai reçu enfant était un appareil. J’ai toujours apprécié la photographie et elle est très vite devenue une passion pour moi.

Je pratique divers types de photographie, j’apprécie tout autant la photographie nature (paysages, macrophotographie ou encore animalier) que la street photographie par exemple.

C’est pourquoi j’ai choisi de vous soumettre mes deux styles de photographies et donc deux types d’expositions qui me tiennent à cœur. Le but étant bien sûr de n’en exposer qu’une si l’une d’elle est retenue mais ne sachant pas quel style de photographies vous recherchiez plus particulièrement cette année, j’ai préféré vous soumettre un panel plus large.

A travers mes photographies, j’essaie surtout de transmettre une émotion, de retranscrire ce que j’ai pu ressentir à l’instant de la capture, de faire voyager une histoire.

Emportée par la foule

Emportée par la foule vise à retranscrire la vie de la rue, les émotions qui s’en dégagent. Cela à travers plusieurs thématiques comme les manifestations, périodes de lutte et d’union du peuple. On entend souvent parler des manifestations à la télévision, aux informations mais en vivre une est différent. En allant photographier ces instants de lutte, je me suis retrouvée, petit individu que je suis, propulsée au cœur d’un géant faisant corps pour ses droits. En manifestation, l’individu se perd dans le collectif. Comme le dit la devise “Unus pro omnibus, omnes pro uno”, “Un pour tous et tous pour un”, je souhaiterais en quelques clichés saisis sur le vif faire vivre l’espace d’un instant à ceux qui les visualiseront le sentiment de force émanent du collectif.