Gil Fornet

Autre(S) Monde(S)

 

 

Série macro pixélisée réalisée au smartphone avec des sujets aussi divers que des coquillages, des pierres, des plantes, des fruits et légumes attaqués par le temps…

Le projet est de montrer que lorsque l’on change son regard, sa distance par rapport au sujet, on voit les choses sous un autre angle. D’Autre(S) Monde(S) apparaissent.

Les photographies deviennent animales, humaines, d’où surgissent parfois des paysages lunaires ou encore plus lointains, des têtes de monstres, parfois des portraits, des panoramas colorés.

Chacun interprète à sa façon ce qu’il voit, avec sa culture, son œil, habitué à l’art ou pas, car il n’y a aucune échelle ni indice donnés dans les sujets photographiés ici. Le projet est de laisser aller son imagination et de méditer sur les choses que l’on ne voit pas, dans ce projet ou dans n’importe quel travail.

 

Biographie

Cela fait plus de vingt ans que je promène mon regard sur le monde en tant que photographe indépendant. Soucieux de pousser des portes où derrière se cache souvent l’inconnu, viscéralement attaché à la rencontre de l’Autre, j’essaie d’entretenir des liens très étroits avec les aspects dits sociaux de l’Humanité à travers ma photographie et les histoires que je désire raconter et montrer au plus grand nombre. C’est pourquoi le point central de mes différents travaux est l’Homme, et son environnement.

Les illustrations de ce propos restent la série de reportages couverts dans le cadre de différentes missions de l’Unicef. Il n’est pas une de mes photos sur les enfants soldats en Ouganda, sur les prisons pour mineurs en Ukraine, en Moldavie, en Bulgarie ou en Albanie, sur le viol comme arme de guerre, sur la crise nutritionnelle au Mali ou encore sur les réfugiés syriens en Jordanie, qui ne laissent deviner la sincère part d’empathie qui m’anime lorsque je photographie de tels sujets. Cela m’a amené à collaborer avec Le Pèlerin, Libération, La Vie, Le Monde, La Croix…

Il y a aussi ces projets personnels photographiques menés ces dernières années sur la prise en charge du handicap des enfants en France, sur ces histoires racontées par des personnes internées dans un hôpital psychiatrique en Alsace ou encore ce documentaire de deux ans sur le monde de l’agriculture en France.

 

Démarche artistique

Au-delà de mes photos de reportage et de portraits, je me tourne depuis quelques temps vers une image et des sujets plus intimes avec un style plus personnel non pas défini par la commande mais par l’envie d’écrire et de raconter des histoires.

Les images présentées ici – Autre(S) Monde(S) – est un exemple de cette nouvelle forme que je donne à mon approche photographique aux approches formelles multiples.

L’idée est de montrer avec des techniques de prise de vue et des angles différents que tout est possible à photographier et à rendre intéressant. L’important étant la cohérence, l’homogénéité du sujet et de la poésie.

En reportage, l’information nous guide vers l’image et notre travail de photographe est de la transmettre au plus près d’une certaine vérité.

Dans la photographie artistique, la forme visuelle donnée à l’image est un point de vue personnel, une prise de position, une réflexion sur le sujet et parfois au-delà, sur soi, et sur l’autre et son environnement.

J’utilise donc pour cela tous les moyens de prise de vue mis à ma disposition en les adaptant aux sujets photographiés : moyen-format 6×6 Hasselblad argentique, 24×36 numérique, sténopé, boîtiers d’époque, téléphone portable, scans…

Cela permet de changer de regard sur les choses photographiées

 

Gil Fornet – gilfornet@hotmail.com