Ghislain Vidal

Biographie

Ghislain Vidal est un auteur, réalisateur et photographe français dont la carrière éclectique s’étend sur plusieurs décennies. Spécialiste des docu-fictions, il a réalisé des oeuvres marquantes telles que Bonaparte en Égypte (France 3) et la série Les Procès de l’Histoire (Toute l’Histoire). Auteur du roman Le Hussard de Pierre, il revisite les campagnes napoléoniennes sous un prisme fantastique.

Créateur prolifique, il a également conçu des expositions photographiques, notamment Instants Magiques, et réalisé des courts et longs-métrages tels que Engrenage (Le Rapt). En tant que directeur photo, il a contribué à divers documentaires, films institutionnels et courts-métrages, témoignant de sa maîtrise technique et artistique.

Son expérience inclut la réalisation de captations théâtrales et de spectacles ainsi que de nombreux clips musicaux diffusés à la télévision, comme ceux avec Bono et Sophie Favier. Producteur expérimenté, il a dirigé la société Medium 5 pendant 30 ans et participé à des projets innovants comme des tournages en 360 degrés.

Pédagogue engagé, il a formé de nombreux étudiants à la FEMIS, EFAP Image et à l’ESRA. Toujours passionné par les récits historiques et scientifiques, Ghislain Vidal développe actuellement de nouveaux projets, dont une pièce sur Paoli et Bonaparte, ainsi que le roman de science-fiction « Blur Zone, l’OEil de Dieu ».

Expositions

Instants Magiques

Qu’est-ce qu’une photographie ? Une image avant tout, évidemment ! Mais qu’est-ce qui fait qu’il se passe quelque chose avec certaines, mais pas avec d’autres, avec la plupart ? C’est l’instant magique où tout se réunit pour cette magie. Sujet, cadrage, lumière, lieu …

Cet instant magique, parfois le photographe en a le pressentiment immédiatement en appuyant sur le déclencheur. Mais le plus souvent c’est après, en découvrant sa moisson d’images, que parmi celles-ci certaines s’affirment, sautent aux yeux comme une évidence. L’évidence de la beauté, l’évidence de l’émotion, l’évidence de la magie. « L’Instant Magique ».

Je suis photographe depuis l’âge de 16 ans. Ce qui m’a déclenché, donné le virus de l’image fixe puis très vite de l’image animée du cinéma, c’est un appareil à la mode à la fin des années soixante. Un boîtier bizarre, assez gros, tout blanc avec un bouton noir. Et qui avait la particularité de délivrer tout de suite ses petits tirages sur papier. Un Polaroïd ! Et c’était parti, je ne me suis depuis jamais arrêté. De toute une série de Nikon aux caméras numériques actuelles en passant par le 16mm, le 35mm, la video, etc … de la pellicule aux pixels ! Qu’importe le support, un seul critère final, la recherche de l’émotion, quel que soit le sujet. Portrait, paysage, monuments, automobiles, enfants, etc …