Françoise Tayar
BIOGRAPHIE
Pendant ma carrière de professeur d’histoire des arts en région parisienne, j’ai commencé à développer des activités parallèles : photographie d’art, conférences et formations pour adultes, médiation de l’art en entreprise, organisation de voyages culturels. Nouvellement arrivée dans votre belle région, je me consacre maintenant pleinement à ces dernières.
Au-delà des informations (portfolio, expositions, publications, distinction) présentes sur mon site : francoisetayarphotographies.com, je suis ouverte à tout projet culturel ayant pour objectif de faire rayonner l’art au sein d’une communauté.
Mon regard sur la photographie :
A l’affût du beau, je tente de souffler des bulles d’oxygène et les offrir à ceux qui désirent les accueillir. J’aime aussi jouer avec les correspondances et entrer en dialogue avec d’autres arts : Littérature, Poésie, Arts plastiques, Musique, Danse…
Nous sommes dans tout ce que nous voyons car aucun regard n’est identique. La photo est un miroir, un morceau de notre puzzle intime. Tout ce que nous percevons s’intègre dans la matrice et devient source d’émotions et d’énergie.
C’est un formidable moyen pour arrêter le temps et nous sauver du néant. Voler les instants au présent, s’en faire un passé et en nourrir notre avenir: ma méditation.
Présentation de l’exposition « Aqua songe ? »
Ces quelques photographies que je soumets à votre jury aujourd’hui sont extraites d’une exposition beaucoup plus grande intitulée « Aqua songe ? » qui a pour objectif de sublimer cet élément pour éveiller les consciences à l’absolue nécessité de le préserver. Celle-ci a été présentée en région parisienne, dans le Gers et en Touraine. Je tiens l’ensemble à votre disposition.
Je vous invite donc à m’accompagner dans ma rêverie au fil de l’eau. Lors de cette promenade aquatique, l’onde dévoilera quelques-uns de ses multiples visages : étale ou tumultueuse, créatrice de paysages, vaporeuse ou glacée, bruissante ou silencieuse. Mais avant tout, elle jaillira comme la source la plus précieuse de nos vies.
Selon les photographies, les tirages sont réalisés sur acrylique ou sur papier photo et dans ce dernier cas, elles sont encadrées avec marie-louise. Les dimensions finales sont comprises entre 40×60 et 100×75.
Je reste à votre disposition pour toute information supplémentaire, envoie d’autres photographies de l’exposition et, bien entendu, pour vous rencontrer.