Francis ROY

Originaire des Vosges, j’ai passé toute mon enfance en contact avec la Nature partagé entre promenades en forêt et cueillettes de champignons. Mon père ayant une caméra, il nous projetait ses films de famille et de vacances j’ai été donc très tôt sensibilisé à l’image. Conscient de mon intérêt pour la nature et l’image, mes parents m’ont offert un appareil photo pour mes 18 ans, j’ai pu à mon tour immortalisé mes découvertes de voyage et de vacances. Par suite du vol de mon matériel photo et d’études prenantes, j ’ai abandonné la photographie pendant plus de 20 ans. L’apparition de la photographie numérique m’a permis de remettre le pied à l’étrier de ma passion. Le petit monde des insectes et des fleurs au milieu de la nature m’a tout de suite fasciné. Puis à la suite d’un voyage au Kenya il y a 4 ans, j’ai investi dans un matériel adapté à la photo animalière permettant de magnifier la beauté des animaux dans une nature sauvage.

J’ai donc rajouté une corde à mon arc photographique pour couvrir aussi bien le petit monde que le grand mais toujours dans une nature sauvage.

Avec cette exposition, je vous propose de partager ma rencontre avec le félin le plus rare et vulnérable d’Europe : Le Lynx Pardelle

AU ROYAUME DU LYNX PARDELLE

Au début du siècle dernier, avec plus de 100 000 individus à l’état sauvage, le lynx Pardelle était largement répandu sur la péninsule ibérique. Hélas, le Lynx n’a pas tiré avantage de sa cohabitation avec l’homme. Loin de là ! Braconnage, agriculture intensive, urbanisation galopante empiétant sur son milieu naturel mais aussi collisions avec les voitures … Les activités humaines ont contribué à son déclin tout au long du 20ème siècle.

Le Lynx Pardelle a également dû faire face à la raréfaction de ses proies favorites : les lapins sauvages. Ces derniers, décimés par des maladies mortelles, dont la myxomatose, ont perdu 90 % de leurs effectifs. Une véritable catastrophe pour tous ses prédateurs, le Lynx en tête.

Au début des années 2000, le Lynx d’Espagne est considéré comme le félin le plus menacé au monde. Il a complètement disparu du Portugal et il n’en reste que 94 dans toute la péninsule ibérique. En octobre 2002, l ’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) le classe même sur sa liste rouge dans la catégorie des espèces en danger critique d’extinction.

De très nombreuses initiatives ont été menées pour sauver le félin. Aujourd’hui, le dernier décompte de la population de Lynx sur la péninsule ibérique fait état de 1.111 individus. En moins de 20 ans, l’espèce a multiplié ses effectifs par dix ! Le nombre de femelles reproductrices, chiffre marquant la viabilité de l’espèce, est passé, lui, de 27 en 2002 à 239 en 2020. C’est évidemment un signe très encourageant car les scientifiques étaient plus que pessimistes sur l’avenir du félin. Peu d’espèces échappent à une situation aussi critique que celle du lynx Pardelle. Toutefois, pour ce dernier, le danger n’est pas totalement écarté. L’UICN le classe encore en danger.

Ce fut donc pour moi un grand plaisir et un grand privilège de croiser cet animal emblématique dans son milieu naturel et je suis heureux de vous faire partager cette émouvante rencontre à travers ces quelques photos.