Atelier Photo Thomas Edison

« Éphémère »

Les artistes

Les élèves de l’Atelier Photo du lycée Thomas-Edison de Lorgues, s’ils viennent d’horizons très différents, sont tous animés par la curiosité d’apprendre, d’approfondir leurs connaissances, de découvrir de nouvelles techniques à travers les méthodes qui étaient utilisées il y a parfois fort longtemps.

Ces élèves arrivent avec leur matériel, souvent un téléphone, leur culture, leur volonté d’explorer ce monde fabuleux de la photographie et l’Atelier leur permet, petit à petit, étape après étape de remonter l’histoire de cette pratique jusqu’à ses origines.

L’exposition

L’exposition présentée par les élèves de l’Atelier, cette année, porte sur un thème que nous avons choisi ensemble, l’éphémère, sur des objets, des lieux que l’on croyait sinon éternels, du moins pérennes.

Les photographies présentées, réalisées avec différentes techniques, ont toutes pour thématique l’abandon, la vétusté, l’oubli. Lieux, objets, quelque soit leur nature, ont été utilisés puis se sont retrouvés peu à peu oublié par ceux-là mêmes qui les avaient utilisés pour leurs besoins.