Olivier Perrache 

PALIMPSESTE SYNESTHÉSIQUES 

« Palimpsestes » est un projet (artistique?) qui repose sur l’alliance d’un processus ancien de photographie, le cyanotype, et la récupération de vieux papiers qui étaient voués à être jetés. 

J’ai eu la chance de récupérer un lot de livres qui avaient été dégradés par des inondations durant l’automne 2019 et contenant des partitions. 

Ces papiers récupérés m’ont permis de créer des œuvres uniques qui ont évité à des témoignages du passé d’être jetés. 

Ce projet m’a permis de mettre en œuvre une recherche esthétique en adéquation entre l’image et son support. 

AUTRES PALIMPSESTES 

Un autre aspect de mon projet « Palimpsestes » est d’utiliser comme support à mes images, des matériaux en papier voués à être jetés après avoir été utilisés, comme par exemple des filtres à café ou des sacs en papiers distribués chez les marchands de fruits et légumes. 

FANTÔMES DU PASSÉ

Cette dernière série, en cours de réalisation, propose des images réalisées grâce au procédé du cyanotype, sur des cartons d’emballage, de colis, récupérés après usage. 

Ce travail s’accompagne, en très petits formats, d’un travail de découpage et de griffures tendant à souligner l’aspect éphémère de nos pratiques commerciales, économiques mais aussi culturelles. 

 

 

Il est très difficile de procéder à un autoportrait sans ajouter ce qui n’existe pas ou omettre ce qui existe mais qu’on ne voit pas ou qu’on refuse de voir. 

Que dire ? Je suis enseignant en Lettres-Histoire dans l’académie de Nice et je suis un passionné de photographie depuis très longtemps déjà, particulièrement des procédés qui étaient utilisés dans le passé comme la photographie argentique et les procédés que l’on nomme pudiquement aujourd’hui, « alternatifs ». 

Sténopé, chambre grand format, appareils moyen format, reflex, « bidouillages » divers, sont les outils que j’utilise dans ma pratique. 

Ces techniques, que vous pourrez découvrir en parcourant mon exposition, ont permis à cet art de s’exprimer et de se développer, d’être pratiqué sinon par tous du moins par le plus grand nombre. 

Je partage ma passion avec les élèves de mon établissement, en animant un atelier photo, dont les membres m’accompagnent très souvent pour exposer leurs travaux. 

Olivier Perrache