Philippe BONJOUR  

     Photographe élevé aux sels d’argent et à la lumière inactinique, formé aux grand et moyen formats en studio et en photographie industrielle, je vis et travaille à Saint-Etienne.

     L’enseignement de la photographie en lycée professionnel, outre le partage des connaissances, m’a impliqué dans l’évolution des technologies, avant de m’ouvrir à un travail personnel.

     Après quelques décennies de travaux techniques, j’ai éprouvé l’envie puis le besoin de me tourner vers l’humain.

     J’ai ressenti dès le début cette attirance pour le couple, le montrer dans la vérité du moment, sans pause, sans arrêt sur image, mais au contraire, dans la vie, le mouvement, les baisers, l’étreinte, dans son vécu.

     Sublimer chaque personne dans sa beauté, mais aussi dans ses imperfections, jusque dans ses failles, sans artifice, avec authenticité et sincérité, dans un moment de partage où le temps n'a plus de prise et où la sensibilité est le déclencheur et le catalyseur.




     Exposition 

Exposition : « Les Amours Pluriels[Évocation] »
Salle Molière

     Cette série a pris naissance à la suite des discussions, échanges, débats et manifestations, par trop intolérants, intervenus à l'occasion de l’adoption de la Loi sur le mariage pour tous. 
La réflexion sur ce travail a débuté en 2013 en compagnie de Marie-Pascale de Cuyper, auteure du texte qui souligne mes images. 

     Il m'est alors apparu ô combien évident de mettre en lumière et images la relation amoureuse et physique dans toute son humanité, son universalité, entre personnes homosexuelles, hétérosexuelles, femmes et hommes, dans l'expression, par chacune et chacun, de sa sexualité, en liberté, en vie

     Ce choix artistique s'inscrit naturellement dans le prolongement de mon travail sur le corps. 
C'est également le choix de donner corps en images au principe d'égalité, quelque peu désincarné sur nos frontispices, et tenter ainsi de répondre à L’INTOLÉRANCE par des images que j’ai voulues TOLÉRANTES






Association « Ecrire avec la Lumière », organisatrice du Festival Photographique de Roquebrune sur Argens
Toute reproduction, même partielle, est interdite. Copyright réservé.
Webmaster: Guillaume Roumestan | Mail: g_roumestan@hotmail.com
  
Page officielle