Olivier ROCQ  

     Belge d'origine, je démarre la photographie en autodidacte en 2009, professionnel dans le domaine du graphisme et du web, je suis rapidement intéressé par les possibilités offertes par les logiciels de traitement qui   me permettent de transmettre la vision que j'ai d'une scène. Le post-traitement représente une part importante de mon travail photographique car il me permet de magnifier la prise de vue,  prise de vue qui est réfléchie d'ailleurs en fonction des possibilités de traitement par la suite, j'ai dès le début, une idée assez précise de l'image finale.

     A partir de 2014, je m'investis beaucoup plus dans cette activité démarrée comme pour beaucoup comme un simple loisir, mes domaines de prédilection sont le paysage, la nature mais j'essaye tout de même de toucher un peu à toutes les disciplines de la photographie (macro, portrait, événementiel, architecture, street photography,...) car j'aime les challenges qui entretiennent ma motivation et surtout me permettent de progresser continuellement. 

     Mon travail est constamment guidé par la lumière, malgré la préparation en amont, il m'arrive constamment de me laisser guider simplement par cette dernière et de faire des photos totalement imprévues.  C'est ce que j'affectionne particulièrement dans la photographie, ce mélange ambigu de préparation et de spontanéité.

     Dès 2015, j'ai la chance de voir mon travail remarqué et récompensé lors de différents concours (1er prix Concours du Patrimoine Bruxellois 2015, 1er prix International Grand Prix of Photography de Rossano 2016, 1er prix Photomenton 2017...), la médiatisation de ces événements me permettra par la suite d'obtenir une rubrique hebdomadaire dans le journal Lavenir, de réaliser les photographies de divers ouvrages historiques, de voir mes photos publiées en cartes postales dans les librairies, etc....

     Depuis 2016, je propose de partager mon expérience en tant que formateur aux techniques de prise de vue et de traitement au travers de stages, workshops et voyages photos un peu partout en Europe.

 




     Exposition 

Exposition : « Ombres et lumières de Toscane»
Chapelle Saint-Michel

     Fasciné par cette région d'Italie, j'y ai consacré plusieurs voyages en automne afin de capturer la magie des brumes de cette saison, ensuite par le traitement, j'ai tenté d'apporter un aspect pictural à la limite de la peinture, art que j'affectionne particulièrement  mais je suis plus à l'aise devant ma tablette graphique que devant un chevalet :)

    A la manière d'un peintre, j'ai beaucoup pensé à la composition, à la lumière et aux teintes lors de cette série, j'avais visionné beaucoup d'images de cette région mais je voulais apporter une touche plus artistique, plus intimiste à la valorisation de ces paysages.  Le jeu de la lumière et des ombres constituent le fil conducteur de ma série photographique...






Association « Ecrire avec la Lumière », organisatrice du Festival Photographique de Roquebrune sur Argens
Toute reproduction, même partielle, est interdite. Copyright réservé.
Webmaster: Guillaume Roumestan | Mail: g_roumestan@hotmail.com
  
Page officielle