Sylvain HERAUD  

     Sylvain Heraud, 30 ans, est né à Cannes. Il a réalisé un doctorat dans le domaine de la sécurité informatique à Inria de Sophia-Antipolis. Il travaille actuellement dans l’industrie où il est ingénieur de recherche. Autodidacte en photographie, il s'exerce à cette passion depuis plus de 5 ans. Son appétit pour le voyage le mène sur les routes d'Europe, des Etats-Unis et du Japon, où il développe un intérêt croissant pour la photographie. Le patrimoine architectural va particulièrement attirer son attention. Le désir de découvrir ce que renferment les bâtiments et l'envie de comprendre leurs histoires aiguisent sa curiosité.
     L'objectif du photographe va alors être de révéler ces lieux marqués par l’influence culturelle, industrielle ou politique propre à chaque pays.
     Enfin, Sylvain s'attache à élaborer un gros travail de recherche, afin de pouvoir répondre à ses exigences sur la diversité des sites à photographier.



     Exposition 
Exposition : " Les Demeures Invisibles "
" La Tour d'Argens "


Ce projet photographique s'inspire du livre " Les Villes Invisibles " * d’Italo Calvino. Ce travail s'organise en plusieurs séries photos. Chaque cliché représente des intérieurs de bâtiments, qui pourraient appartenir aux villes décrites dans le livre d’Italo Calvino. Ces séries s'approprient ainsi les villes du livre, et retranscrivent le fonctionnement et l'architecture de chacune d'elles. Ce projet photographique se nomme donc Les Demeures Invisibles, en parallèle au livre " Les Villes Invisibles ".


* Cette oeuvre rapporte les récits de voyages de Marco Polo à l'empereur chinois Kublai Khan. Ce dernier demande à l'explorateur de partir à la découverte de son immense empire n’ayant pas le temps de le visiter. A son retour Marco Polo se rend donc au palais de l'empereur et décrit l’ambiance et la structure de chaque ville dans des détails aussi réels que fantasmagoriques.

www.sylvainheraud.fr


     Visite Virtuelle 


     Interview 



Association « Ecrire avec la Lumière », organisatrice du Festival Photographique de Roquebrune sur Argens
Toute reproduction, même partielle, est interdite. Copyright réservé.
Webmaster: Guillaume Roumestan | Mail: g_roumestan@hotmail.com
  
Page officielle