François WÜRZ  

     Etre né à Monaco et vivre son enfance dans la maison voisine de celle du commandant Cousteau influence certainement une vocation sous-marine.
     François Würz passe son enfance la tête sous l’eau, dès les beaux jours, pour « voir les poissons ». En 1998 un baptême de « plongée-bouteille », offert par son épouse, fini de le faire basculer par dessus-bord. Depuis il n’a de cesse de ramener des images de ses voyages, pour faire partager sa passion des fonds marins (quand son travail le lui permet). Chaude (Egypte, Caraïbes, Mexique), tempérée (Méditerranée, Ecosse), froide (Colombie britannique, Alaska) voire polaire (Russie) toute eau est pour lui source de découvertes, qu’il veut aujourd’hui vous faire découvrir.
     Eviter l’image à sensation et montrer les animaux dans leur milieu naturel est son but. « On ne protège que ce que l’on aime et l’on connaît ».
     Un animal n’est ni gentil, ni méchant par essence : il est.
     Si les dauphins ont plutôt bonne presse, les requins qui leur sont souvent opposés n’en méritent pas moins notre attention. Victimes de surpêche, ils risquent, pour certains, de bientôt disparaître définitivement de notre planète. Il n’y aura pas de retour arrière possible.
     Les conséquences de ces véritables massacres ne nous sont pas toutes connues.
     Pourtant les requins ont un intérêt, même pour l’homme ! De nombreux scientifiques s’intéressent à eux car ils ne sont pas victimes de cancer. Et si leur étude permettait de trouver une molécule capable de nous soulager de cette terrible maladie...



     Exposition 
Exposition : " Rétrospective "
Salle Molière

Sélection de ses meilleures photographies à travers le monde.





Association « Ecrire avec la Lumière », organisatrice du Festival Photographique de Roquebrune sur Argens
Toute reproduction, même partielle, est interdite. Copyright réservé.
Webmaster: Guillaume Roumestan | Mail: g_roumestan@hotmail.com
  
Page officielle